Les belles et bonnes idées du sorgho alimentaire made in France
- Marc Lohez
- 25 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mai
La céréale venue d'Afrique a fait un retour remarqué en France depuis un quart de siècle pour l'alimentation animale, mais de jeunes entreprises mettent en avant les qualités de cette plante pour garnir nos assiettes.
Vieille graine : la start-up lyonnaise qui donne envie de manger du sorgho

L’entreprise lyonnaise « vieille graine », basée à Lyon souhaite mettre en valeur les productions de sorgho et de millet pour l’alimentation humaine. Créée en 2021, elle veut donner envie de consommer ces graines oubliées pour cet usage, mais issues de plantes peu exigeantes aux qualités diététiques reconnues, notamment l’absence de gluten pour le sorgho. C’est toute une filière que la jeune entreprise s’efforce de mettre en place : il faut lier les producteurs bio locaux et des transformateurs potentiels, trouver les outils adaptés au sorgho, notamment pour le décortiquer, populariser des recettes. Le site web de Vieille Graine est à cet égard révélateur : il propose sur son blog plus d’une cinquantaine de façons d’accommoder les deux graines du salé au sucré, du taboulé aux recettes de pâtes en passant par les brownies. Le Sorgho est produit en France pour vieille graine dans l’Ain et dans la Sarthe mais aussi en en Italie. Il est décortiqué à la ferme. La farine est quant à elle produite sur Lyon. Outre cette farine, Vieille Graine propose aux consommateurs du sorgho décortiqué et des pâtes.
Mais la startup vient de lancer un nouveau produit, pour le plaisir de l’apéritif : des chips soufflées, à la fois croustillantes, aérées, relativement peu grasses et bien relevées. Tous les produits de Vieille Graine sont disponibles sur la boutique en ligne mais aussi dans un vaste réseau de magasins bio à travers la France. Voilà qui confirme en tout cas la capacité du sorgho à satisfaire des goûts variés et de faire son chemin parmi les nouvelles tendances de l’alimentation en France.

Du sirop de Sorgho made in France
Dans la culture alimentaire du sud des Etats-Unis, la canne de sorgho est utilisée depuis le XIXème siècle comme une alternative à la canne à sucre. On en extrait de la molasse ou un sirop. Ce dernier est obtenu en pressant la canne pour obtenir un jus que l’on va chauffer pour l’épaissir… et concentrer son pouvoir sucrant. Il va pouvoir servir comme le miel ou le sirop d’érable canadien : pour tartiner, pour les pâtisseries et pour les sauces.
Ces usages ont séduit Camille Garcia, étudiante ingénieure agro, et Martin Ajas qui a consacré ses recherches récentes en Science Politique sur les politiques alimentaires, au point de vouloir se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec une production de sirop de sorgho. Ils y voient une bonne solution de remplacement au sucre industriel issu des betteraves : la canne de sorgho est bien moins gourmande en eau et en intrants. Ils recherchent des agriculteurs pour leur approvisionnement en canne, dans le sud-ouest et espèrent lancer leur production en 2026. Leur futur sirop pourrait s’incorporer dans des sauces pour agrémenter des plats, pour des marinades également. Mais le sirop pourrait également apporter ses qualités aux pâtisseries, voir intégrer des recettes de cocktails. Ils explorent toutes les possibilités d’utilisation dans l’alimentation humaine et travaillent sur la sélection des variétés les plus appropriées pour cette démarche à la fois durable et locale.
Pour en savoir plus :
Sur le site :


