top of page

LE TOFU BIO ET 100% BEARNAIS DU COMPTOIR DE PYRENE

  • Photo du rédacteur: Marc Lohez
    Marc Lohez
  • 17 août
  • 2 min de lecture

ree

A l’échelle de la France, les 400 milles tonnes de soja produites chaque année ne représentent qu’une petite partie de notre consommation et il est destiné pour plus des trois quarts aux animaux d’élevage. Mais une transformation pour l’alimentation humaine se développe : des sauces et laits de soja totalement made in France apparaissent. C’est également le cas de préparations solides comme le tempeh et comme le très populaire tofu. Celui élaboré en Béarn par le Comptoir de Pyrène puise sa ressource dans le même département, dans ces terres de Soubestre riches en patrimoine et en innovations de terroir.

La transformation artisanale de ce soja à Lasseube, au pied des Pyrénées, est le résultat du changement de vie de Patrick Girard, autrefois réalisateur audiovisuel. Devenu végétalien, la présence d’un soja bio dans le département l’oriente vers la production de tofu. Il se forme à la méthode de transformation japonaise et choisi la forme momen, ferme, par opposition au tofu soyeux.

Le tofu en trois étapes : les graines, leur transformation en lait de soja qui va ensuite être caillé et la mise en forme finale en tofu momen
Le tofu en trois étapes : les graines, leur transformation en lait de soja qui va ensuite être caillé et la mise en forme finale en tofu momen

Mais l’Oc tofu reste assez tendre et va s’imprégner des arômes utilisés en cuisine tout en offrant de nombreuses possibilités de mise en valeur : un support rêvé pour les cuisiniers comme le montrent les recettes proposées par le site : de l’émincé au millefeuille en passant par les panés, sans oublier les déclinaisons sucrées.


Un réfractomètre utilisé pour vérifier la teneur en protéine nécessaire à la coagulation
Un réfractomètre utilisé pour vérifier la teneur en protéine nécessaire à la coagulation

Le comptoir de Pyrène propose en plus du nature un tofu aux herbes, au piment d’Espelette ou fumé. Cette offre permet au Tofu d’Oc une large distribution, dans le département et au-delà, vers les Landes et jusqu’à Toulouse. On le trouve cuisiné par des chefs des tables paloises et de la côte Basque et les particuliers peuvent s’en procurer aussi bien dans les épiceries de producteurs que dans les magasins bio . Mais Patrick Girard ne compte pas s’arrêter là et veut encore élargir sa gamme avec du tofu déjà cuisiné.


Pour en savoir plus :



  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2022 par MiKoRiZe. Créé avec Wix.com

bottom of page