La Camelerie : un élevage camelin polyvalent, une ferme locale au rayonnement mondial
- Marc Lohez
- 20 août
- 3 min de lecture

Avec un troupeau de plus de soixante-dix dromadaires, la Camelerie est le pionnier de la production laitière pour l'alimentation humaine en France, la seule exploitation à pouvoir faire du fromage avec ce lait aux qualités exceptionnelles mais qui reste délicat à transformer. Mais les facettes de cet élevage sont multiples et son rôle dans la mise en avant des élevage camelins en France est majeur.
Nous voici ans le nord, à quelques kilomètres de la frontière belge. Autour d’une société dirigée par Julien Job, spécialisée dans la commercialisation et le transport d’animaux de compagnie, une structure associative gère un troupeau de 80 grands camélidés, dont de nombreux dromadaires européens (car tous issus des Canaries). Cette association – la Camélerie - est au cœur de la popularisation des élevages de ces animaux, notamment par sa présence régulière au salon international de l’agriculture. Une bosse, deux bosses, mais aussi quelques belles cornes : la Camélerie présente chaque année camélidés, zébus et watusi au SIA : une belle occasion de faire découvrir ces nouveaux habitants de nos campagnes à un vaste public.

Un lieu de découvertes
La ferme de Feignies est une fenêtre vivante sur le monde des élevages camelins : tout près de l'élevage, on trouve une exposition et des soirées orientales sous la tente sont organisées à deux pas des bossus ! Elle propose également des stages et formations de découvertes pour devenir chamelier d'un jour, des promenades montées ou non.
Le pionnier du lait

La ferme de Feignies a commencé par l'usage cosmétique, avec des savons solides, liquides ou à raser, tous offrant les qualités hypoallergéniques du lait de chamelle. Elle intègre un projet européen de développement de la filière, CamelMilk et reçoit l’agrément pour la production et la commercialisation du lait pour l’alimentation humaine en juin 2022. Pasteurisé, fermenté (kéfir), aromatisé, le lait de chamelle n’est pas seulement une découverte gustative par sa douceur et sa légèreté : on peut mettre en avant les vertus digestives et diététiques de cette boisson assez pauvre en gras tout en étant riche en vitamines et sels minéraux, à tel point qu’il peut – être présenté comme un superaliment. Pour les personnes intolérantes en lactose, c’est une fenêtre ouverte sur la consommation de lait. Il est disponible en circuit court à la ferme mais aussi pour toute la France en en ligne. On peut même l’obtenir en poudre depuis peu… et à l’international s’il vous plait ! Les belles propriétés de ce lait ont intéressé les artisan locaux, comme ce boucher voisin qui a réalisé pour les fêtes un boudin blanc exceptionnel.
Mais le tour de force de la Camélerie, c’est la réalisation de fromage, le lait de chamelle coagulant fort mal par sa faible teneur en caséine. Si la recherche a résolu le problème de la coagulation, il n’y a pas de recette fromagère bien établie comme pour d’autres laits difficiles. La première forme produite par Alban Pouard, le fromager de la Camélerie, a été un fromage à griller, comparable au halloumi d’origine chypriote et à la texture ferme. Et puis vint la « bosse des fagnes », un fromage au lait cru dont le modèle est le Saint-Marcellin : on y retrouve la blancheur éclante du lait d’origine, de la densité, mais aussi un parfum d’ailleurs qui se révèle avec un peu de maturation : un beau travail en perspective pour les affineurs ! Les qualités de cette production fromagère ont valu à la Camélerie une médaille au « World Cheese Awards » de 2024 !
Tout cela fait de la Camélerie un élevage connu et reconnu dans le monde camelin jusqu’aux pays qui élèvent traditionnellement les grands camélidés. Et il est en même temps un repère local bien ancré.
Pour en savoir plus :


