EUS : DES TAPAS DE CACTUS AVEC VUE
- Marc Lohez
- 27 juil.
- 2 min de lecture

Avec Eus, village perché sur un éperon face au mont Canigou, on est au-delà du cliché de carte postale tant le tour d’horizon émerveille. C’est là que Claudia et Nuno ont décidé de créer une maison d’hôte parmi les belles pierres du village. Immédiatement, la question du décor végétal s’impose dans ce milieu particulièrement sec : les plantes de la Casa Illicia seront donc surtout des cactées et autres succulentes. Or les cactus, et particulièrement les figuiers de barbarie, les opuntias ou nopals, ne constituent pas seulement un choix particulièrement adapté pour ces terres si ensoleillées et tant privées d’eau des Pyrénées -Orientales : ils sont également bons à manger et à boire, avec de nombreuses propriétés nutritives : les opuntias sont très riches en vitamines, en fibres et en anti-oxydants.
Les variétés choisies pour Eus ont été trouvées au Portugal où un travail méticuleux a permis d’obtenir des hybrides remarquables à partir des opuntias acclimatés en Sicile, déjà réputés pour leur qualité : le figuier de barbarie y bénéficie d’une appellation protégée (DOP). Pour terminer ce voyage international de l’opuntia, on doit rappeler qu’il provient du Mexique où Cortès l’a découvert il y a cinq cents ans, encore un don des Amériques.
Mais revenons à Eus : les figues de barbaries ont très vite intégré le petit-déjeuner de la Casa-Illicia sous la forme de confitures préparées dans un four solaire. La raquette, ou cladode du nopal est également mise en valeur par des transformations variées, cette fois dans un deuxième lieu créé par le couple : le Moot.

Construit sur un terrain d’Eus qui servait de dépotoir, le Moot est à la fois un lieu de production artisanale de vermouth et de tapas à base de cactus à déguster sur place mais aussi un espace d’exposition et d’animation artistique. Le projet a été lauréat d’un projet participatif de la région Occitanie il y a cinq ans. Le Moot offre un cadre exceptionnel avec une grande terrasse qui borde un intérieur entièrement vitré avec vue sur le Canigou… et sur les nopals en contrebas que l’on va déguster en eau de cactus, en gaspacho et en guacamole. Ce dernier présente une texture bluffante, un goût relevé, notamment grâce aux citrons cultivé sur place dans le jardin ou dans ou dans l’exploitation d’agrumes de Perrine et Etienne Schaller du même village. Cette expérience unique aussi bien gustative que visuelle s’enrichira l’an prochain par une visite du jardin.