Du beau du bon du bufflon : la Mozzarella made in Gers !
- Marc Lohez
- 20 juil. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin
Au nord du Gers, près de Condom, la montée vers cette ferme de Caussens laisse voir d’abord des petites vaches rousses, puis des bovins plus sombres. Les rousses ce sont d’élégantes jersiaises, originaires de l’île de Jersey. Les bovins noirs au cornes massives sont des buffles, originaires d’Asie, mais introduits en Europe depuis longtemps, notamment en Italie.

Car si les jersiaises sont là, c’est pour pouvoir nourrir les bufflons. Ainsi, le lait si riche des bufflonnes est consacré à la production de fromages, de glaces et à celle de mozzarella di buffala. Une liqueur est même concoctée avec de la confiture de lait de bufflonne par un producteur d'armagnac local , qui distille également de la ... vodka. Le troupeau d'une cinquantaine de bufflonnes est accompagné, en plus des jersiaises, par un taureau Angus. cette rare originaire d'Ecosse est particulièrement réputée pour sa viande. Les veau ainsi obtenus avec les jersiaises sont bien mieux valorisés

La ferme accueille les visiteurs, vend dans une boutique bien équipée pour la dégustation. Des visites guidées sont également organisées sur réservation et l'on peut faire des repas complets à l'auberge le "Vieux Pressoir".
Des animations ont lieu à la ferme à l'occasion de temps forts de l'année comme Noël ou Pâques.


