DAMISELA : LES PLANTES POUR LE GOUT ET L’OEIL EN BEARN
- Marc Lohez
- 9 sept.
- 2 min de lecture

Le cadre déjà, ne manque pas de souffle : au pied d’un mur clocher impressionnant, la terrasse domine la vallée du Luy et les collines environnantes. C’est là que la pépinière Damisela -la libellule en béarnais - s’est installée en 2024 après un début d’exploitation à Mialos quelques kilomètres plus loin. De retour dans son village après dix années passées dans la restauration collective, Magali Laborde souhaitait créer une activité autour des plantes et de l’alimentation. Au moment du passage du brevet professionnel de Responsable d'Entreprise agricole (BPREA), son stage dans une pépinière de plantes aromatiques créé le déclic : elle s’installe d’abord dans une toute petite structure, mais d’emblée en bio et dans le cadre de la vente directe de plantes pour jardin nourricier et de bijoux. Le déménagement à Auga offre une belle opportunité de développement avec deux serres, l’une pour la production et l’expérimentation, et l’autre pour la vente.

Les plantes produites et vendues par la pépinière sont choisies pour le goût et l’odeur qu’elles apportent : le géranium cola comestible et surprenant tant par son parfum que par la beauté de ses fleurs est originaire d’Afrique Australe. Le poivrier du Sichuan aux feuilles parfumées et dont l’enveloppe des graines, séchée et broyée permet d’obtenir un poivre à la saveur fruitée. Il est d’ailleurs transformé sur l’exploitation. Mais d’autres fournissent un gel cicatrisant et apaisant comme la bulbine.
Tout est pensé pour l’accueil des visiteurs : les plantes sont disposées en hauteur dans la serre de vente : pas besoin de se casser le dos pour lire les étiquettes. Avant les serres, un jardin rond de démonstration, véritable vitrine de l’exploitation, permet d’observer les plantes une fois développées comme ce beau buisson de basilic perpétuel du Kilimandjaro .

L’exploitation est également un lieu de production artisanale : les fleurs du jardin sont incorporées dans la résine après séchage et ornent colliers et boucles d’oreilles : c’est l’occasion pour Magali d’exprimer ces qualités de création et d’inscrire sa production dans un objet durable.

Plantes et bijoux sont disponibles sur place en attendant la vente en ligne mais également à l’occasion des participations de Damisela aux marchés de producteurs et foires aux plantes du département mais aussi dans les Landes et dans le Gers.
Pour l’avenir, Magali Laborde veut développer une production arbustive mais aussi organiser des animations autour des plantes, des recettes de cuisines à la réalisation des herbiers en passant par l’utilisation des médicinales. Lieu de production et de découvertes, la pépinière d’Auga mérite d’ores et déjà le détour.


